Les infos et concepts Maison Passive


LesSaules
Une maison passive pré-labellisée "Passif Plus" par choix et "Effinergie +" par obligation

Les infos et concepts

L'objectif est de réaliser une maison passive certifiée par le seul organisme français agréé par le Passivhaus institut, l'association La Maison Passive France. La certification est en effet le seul moyen de prouver que les actes suivent les paroles…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive

18/07/2016 - Les VMC double flux fonctionnent aussi en été

Les VMC double flux sont à la base du concept de maison passive. Sans elles, il n'existerait pas. Leur échangeur, qui peut être protégé des risques de gel par un puits canadien, doit récupérer la chaleur sur l'air extrait. Leur réseau est chargé de se substituer à celui du système de chauffage classique. Elles sont donc taillées pour fonctionner parfaitement en hiver parce que le concept a été créé pour un climat continental froid. Mais quelles sont donc les conséquences de leur mise en œuvre en été, dans un climat chaud du sud de la France, à Toulouse par exemple? Ont-elles une quelconque efficacité pendant cette période? Certains osent prétendre que non et pourtant…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

17/07/2016 - Les règles relatives à l'aération des bâtiments

Que la ventilation soit réalisée par une VMC double flux dans une maison passive ou une VMC simple flux dans une maison RT2012, quelle soit installée dans la région de Toulouse, en Bretagne ou en Provence, c'est la même règlementation qui s'applique. Elle a plus de trente ans et aucune des règlementations thermiques françaises qui se sont succédées n'a trouvé le moyen de la mettre au gout du jour. Il faut donc faire avec. Les règles concernant la ventilation des logements sont régies par…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

10/07/2016 - Choix du type de ventilation en maison passive

Une maison passive, comme une maison seulement RT2012, doit être ventilée de manière efficace et confortable. C'est à la fois une obligation sanitaire et réglementaire. La réglementation française impose d'ailleurs une ventilation par balayage de toutes les pièces, au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. Elle fixe les débits minimums d'extraction de l'air vicié, mais pas la méthode pour y parvenir. L'obligation de respecter ces débits et l'a nécessité de réduire la consommation pour le chauffage, qui impliquent de fait une ventilation stable et sans interruption, ont toutefois fini par imposer l'usage quasi systématique des Ventilations Mécaniques Contrôlées, les VMC. Quels sont donc les différents systèmes existants? Quels sont ceux qui sont utilisables dans un bâtiment conforme à la RT2012? Quels sont ceux d'entre eux qui sont également utilisables en maison passive?…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

Iris2016
Une rénovation de niveau Maison Passive à Saverdun dans l'Ariège

Iris2016, une rénovation au niveau Maison Passive à Saverdun dans l'Ariège

Le projet de rénovation au niveau maison passive "Iris2016" est situé sur la commune de Saverdun à environ 60 km au sud de Toulouse dans le département de l'Ariège. Le maître d’ouvrage du projet a eu deux choix initiaux. Celui d’une maison neuve sur un très grand et superbe terrain vallonné en creux face aux Pyrénées, ou celui de la rénovation de cette maison existante, située dans un ancien lotissement…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive

06/07/2016 - Ouverture des fenêtres dans une maison passive

Un maison passive est en partie chauffée par ces fenêtres passives bien exposées vers le sud. Les ouvrir en hiver reviendrait non seulement à couper le chauffage mais, pire, à rafraîchir la construction à un moment ou le chauffage est indispensable… La conclusion logique serait donc qu'il n'est pas possible d'ouvrir les fenêtres sans remettre en cause l'objectif de confort et d'économie prévu lors de la conception, et donc le concept passif lui même. Qu'en est-il en réalité?…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

02/07/2016 - Méthode de pose des fenêtres dans une maison passive

Une fenêtre passive peut voir ses performances augmenter ou baisser en fonction de la méthode de pose retenue. Le bilan thermique d'une maison passive varie dans le même sens. La mise en œuvre des menuiseries peut, en effet, réduire les apports solaires en hiver et augmenter inutilement le besoin de chauffage ou, au contraire, les augmenter trop en été en provoquant un risque de surchauffe. En applique intérieure ou extérieure, en tunnel ou en feuillure, avec un dormant isolé ou non, sur un appui de baie ou contre ce dernier, sous un volet roulant ou avec des volets battants, avec des joints expansibles ou seulement compressés… Les solutions possibles sont multiples et variées. La méthode de pose sans fuite d'air et sans risque de pénétration d'eau de pluie ne doit pas baisser le niveau de performance qu'une telle menuiserie est capable de fournir. Une fenêtre de moins bonne qualité, mais bien posée peut être plus performante qu'une bonne fenêtre mal posée. Pour résumer, rien ne sert d'installer des fenêtres passives forcément plus chères, si elles ne sont pas correctement posées. Avant de jeter votre argent par la fenêtre, lisez donc cet article ;-)…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

LaMalizarde
Dépôt du permis de construire de la maison passive
LaMalizarde, une maison passive bois à Baziège près de Toulouse
De larges fenêtres passives triples vitrages, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, sont les équipements qui assureront le confort de cette maison passive en bois ou en béton cellulaire dotée d'un kit photovoltaïque en autoconsommation. Ce projet situé à Baziège près de Toulouse, limitera non seulement la pollution à sa proximité immédiate, du fait de ces très faibles consommations énergétiques tant pour le chauffage que la production d'eau chaude, mais aussi dans la ville, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Midi-Pyrénées pour l'instant et probablement Occitanie dans quelques jours, en France mais aussi partout ailleurs, même à l'autre bout du monde car la pollution n'a pas de frontière…

Pour que ce projet puisse un jour devenir réalité, il faut commencer par obtenir le droit de le construire et donc déposer son dossier de permis de construire. C'est ce qui…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive

LaBastide
Réalisation de la dalle en béton quartz
LaBastide, une maison passive à Grenade près de Toulouse
Après les fondations, le soubassement en béton cellulaire et la dalle portée du rez-de-chaussée de la maison passive ont été réalisés. La dalle, en béton armé à très forte inertie par absorption, a été coulée sur un support isolant formant coffrage perdu solidaire dont la résistance thermique dépasse 7m2.K/W. Les ponts thermiques périphériques de cette dernière sont fortement limités par une double planelle isolante en béton cellulaire et polyuréthane dont la résistance thermique surfacique dépasse 3m2.K/W…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive

Les aides financières 2016

Les aides financières à l’habitat sont en perpétuelle évolution, en neuf comme en rénovation. Quels sont vos droits ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Pour s’y retrouver, c’est la galère. Depuis quelques années, l’ADEME édite un petit fascicule, très bien réalisé et maintenu à jour, qui regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pouvez télécharger la version de mars 2016 sur la page Guides du site de l’ADEME ou directement sur ce site en cliquant sur…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive
Suivez nos actualités
Les infos & concepts Maison PassiveArchitecte Maison Passive à ToulouseInfiPass conçoit et réalise votre maison passiveTous les produits pour maison passiveMaison Passive : Maîtrisons l'énergie pour maîtriser l'avenir
Les infos & concepts Maison PassiveLes infos & concepts Maison PassiveLes infos & concepts Maison PassiveLes infos & concepts Maison Passive
Les infos & concepts Maison Passive
Objectifs du site - Contexte - Caractéristiques - Infos et concepts - Droits de reproduction - Contact