25/05/2016 - La fin de l'obsolescence programmée n'est pas pour demain

Après les grandes entreprises, ne serait-ce pas au tour du ministère de l'environnement de s'adonner au Greenwashing? Ce dernier semble, en effet, refuser de s'opposer à l'obsolescence programmée en allongeant les durées de garantie !!! Pour justifier leurs propos, suivant l'article paru sur le site Actu-Environnement, des arguments pour le moins fallacieux sont utilisés…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

24/05/2016 - Emission TV - Cash investigation : le greenwashing des plus grandes entreprises françaises

Dans son émission TV "Cash Investigation" dénonce le monstrueux greenwashing des plus grandes entreprises ultra polluantes françaises d'envergure internationale que sont Engie, Total, et Laffarge. Le premier carbure au charbon et refuse de prendre ses responsabilités concernant un désastre écologique et humain dont il est la cause en Australie, le second pollue au delà de ce qui est imaginable avec les sables bitumineux au Canada et le dernier, enfin, frôle l'escroquerie en se faisant payer pour polluer en Europe grâce aux cotas d'émissions de CO2. Une émission à voir pour prendre conscience de réalités parfois très surprenantes…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

21/05/2016 - Efficacité du couplage entre puits climatique et VMC Double Flux en été

En hiver, même dans les maisons passives, les puits canadiens n'ont pratiquement aucun intérêt en dehors du fait qu'ils limitent les risques de gel des échangeurs des VMC double flux qu'ils desservent. Sans autre avantage déterminant pendant le reste de l'année, l'investissement dans un équipement de ce type est inutile. Fort heureusement, ils se transforment automatiquement en puits provençal lorsqu'arrive la période estivale. L'espoir renait donc de leur trouver une utilité réelle et d'ailleurs bien plus proche de leur concept historique original. Quelles performances peut-on en attendre pendant cette saison chaude? Les puits provençaux sont-ils plus efficaces que les puits canadiens?…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

LaBastide
Réalisation de la dalle en béton quartz

Les infos et concepts

Après les fondations, le soubassement en béton cellulaire et la dalle portée du rez-de-chaussée de la maison passive ont été réalisés. La dalle, en béton armé à très forte inertie par absorption, a été coulée sur un support isolant formant coffrage perdu solidaire dont la résistance thermique dépasse 7m2.K/W. Les ponts thermiques périphériques de cette dernière sont fortement limités par une double planelle isolante en béton cellulaire et polyuréthane dont la résistance thermique surfacique dépasse 3m2.K/W…

Pour plus d’infos…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive14/05/2016 - Une bibliographie gratuite sur les puits climatiques

Les informations qui concernent la conception des puits climatiques proposées sur ce site résultent, entre autres, de très nombreuses heures de lecture et de recherche sur internet. Si personne ne peut passer des heures à lire à votre place, pour vous simplifier la tâche, voici une liste, certes très limitée et non exhaustive mais absolument essentielle et indispensable, de ce que vous pouvez trouver et qui vous évitera au moins les heures de recherche. Bonne lecture et bon courage car il faut un peu de temps pour en arriver à bout. Quelques connaissances en maths sont parfois indispensables mais il est aussi possible de sauter les paragraphes un peu trop branchés ingénierie…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

Le ciment explose les compteurs de CO2

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive09/05/2016 - Efficacité du couplage entre puits climatique et VMC Double Flux en hiver

Historiquement, un puits climatique était un équipement destiné à rafraîchir l'air neuf en été et non à le réchauffer en hiver. C'était un puits provençal et non un puits canadien dont le terme lui-même n'existe que depuis quelques années. C'est en le faisant évoluer et en caractérisant son fonctionnement que son usage hivernal est apparu plus clairement, notamment dans les maisons passives. Mais que peut-on espérer vraiment de cet équipement sur le plan des économies d'énergie et du confort qui sont les fonctions de base qui doivent prévaloir à sa mise en œuvre? Un puits canadien est-il vraiment efficace? …

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

Un béton vraiment écologique

C'est comme du ciment mais ça n'est pas du ciment. Ses propriétés sont équivalentes ou même supérieures. On trouve la matière première en abondance pratiquement partout dans le monde. Il s'agit essentiellement de…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive30/04/2016 - Interactions entre puits climatique et VMC

Généralement les interactions entre équipements fonctionnent d'autant plus efficacement qu'ils sont spécialisés et qu'il y a complémentarité entre eux parce que l'un peut parfaitement réaliser ce que l'autre ne sait pas faire. Ça peut bien sûr être vrai entre un puits climatique, une VMC et une maison passive mais c'est loin d'être toujours le cas. Quel type de VMC faut-il installer avec un puits climatique? Comment fonctionnent-ils ensemble? Cet article vous donne la seule réponse logique possible…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

Avec un mégawatt-heure t'as presque rien

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive
25/04/2016 - Conception traditionnelle des puits climatiques

La ventilation régulière et continue de nos constructions est une obligation. La nécessité de réduire leur consommation d'énergie et donc la pollution qu'elles provoquent l'est tout autant. Réduire les besoins énergétiques des bâtiments, pour tendre vers le concept de maison passive, implique de réduire celle utilisée pour leur ventilation. C'est un des rôles attribués aux puits climatiques en plus de l'amélioration du confort ou de la réduction de la pollution intérieure qu'ils sont censés produire en association avec la VMC. De l'idée à la réalisation, tout n'est pas simple. Que ce soit un puits canadien ou un puits provençal, qu'il soit aéraulique ou hydraulique, il faut donc savoir comment le réaliser. Les avantages et inconvénients de chaque solution doivent conduire à faire un choix mieux éclairé…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

18/04/2016 - Puits climatique, canadien ou provençal : les principes

La recherche d'un meilleur confort, la prise de conscience du changement climatique et les obligations règlementaires qui concernent la réduction des consommations pour le chauffage et le rafraîchissement de nos bâtiments, ont conduit nombre d'entre nous à rechercher les solutions les moins énergivores et les moins polluantes possibles. C'est dans ce contexte que le puits climatique, plus connu sous les termes "Puits canadien" s'il fonctionne en hiver, ou "Puits provençal" s'il est prévu pour l'été, a été exhumé du passé et mis au goût du jour. Ce type d'équipement est-il adapté aux maisons passives? Est-il réellement efficace dans ce cas? Peut-il bénéficier d'une rentabilité acceptable? Comment peut-on l'améliorer?… Cet article est le premier d'une série qui aboutira à la conclusion que se contenter de copier le passé ne conduit pas forcément aux meilleures solutions mais que, sur cette base, il est possible de faire bien mieux que ce qui se fait aujourd'hui…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

Les aides financières 2016

Les aides financières à l’habitat sont en perpétuelle évolution, en neuf comme en rénovation. Quels sont vos droits ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Pour s’y retrouver, c’est la galère. Depuis quelques années, l’ADEME édite un petit fascicule, très bien réalisé et maintenu à jour, qui regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pouvez télécharger la version de mars 2016 sur la page Guides du site de l’ADEME ou directement sur ce site en cliquant sur…

Pour lire l’article…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

LaMalizarde
La maison passive LaMalizarde sera un cube bioclimatique.
Son architecture démontre qu'un cube peut être beau.
La preuve en images…
Elle sera aussi efficace : un maison passive en plus à Toulouse, c'est un peu de pollution en moins dans la ville, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Midi-Pyrénées, en France mais aussi partout ailleurs

Les infos et concepts

Une maison passive doit être compacte pour limiter fortement les surcoûts liés à tous les traitements thermiques à mettre en œuvre. Un cube ou un parallélépipède dont la plus grande longueur est orientée au sud sont les solutions les plus efficaces de ce point de vue. LaMalizarde est un projet de ce type. Il démontre encore une fois que l'architecture bioclimatique et passive même compacte, conçue suivant les principes précisés dans l'article "Compacité des bâtiments et architecture", peut.…

Pour plus d’infos…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

Canalette
Croquis, PC, perspectives et maquette 3D d'une future maison passive près de Toulouse

Les infos et concepts

Le dossier de permis de construire du projet Canalette a été soumis à l'architecte des bâtiments de France avant de le déposer à la mairie. Les corrections demandées ont été prises en compte. Le projet ne devrait donc pas être bloqué pendant l'instruction par un avis négatif de sa part qu'il n'a plus aucune raison d'émettre. Les quelques modifications qui ont…

Pour plus d’infos…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

Lespinasse
Une maison passive à Chauvigny

Les infos et concepts

Lespinasse est un projet de maison passive en bois. Le bâtiment a été conçu en respectant, en tout point, les critères de compacité et de qualité architecturale définis dans l’article « Compacité des bâtiments et architecture » disponible dans la rubrique infos et concepts de ce site. Sa volumétrie est composée de trois…

Pour plus d’infos…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

LesSaules
Une orientation imposée

Les infos et concepts

Le dossier du projet à été soumis à l’architecte des bâtiments de France. Nous encourions le risque d’un refus de l’architecture du projet et notamment du toit plat. Contre toute attente, il est accepté avec, toutefois, l’obligation de faire pivoter la maison pour l’aligner, comme le sont celles existantes, parallèlement à un des côtés de la parcelle…

Pour plus d’infos…

InfiPass conçoit et réalise votre maison passive

Les infos et concepts
InfiPass conçoit et réalise votre maison passive
Objectifs du site - Contexte - Caractéristiques - Infos et concepts - Droits de reproduction - Contact