28/09/2016 - Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter
Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter

Voici venir la douzième édition des Journées Portes Ouvertes ! Cet évènement, organisé à l’international, a pour but d’informer le public sur le bien-fondé de la construction passive et ses nombreux avantages. Ces journées auront lieu les 11, 12 et 13 novembre prochains.

Partout en France

La liste des bâtiments participants à l’évènement est consultable ici. Il y en a forcément un près de chez vous !

Cliquez sur un repère pour accéder à la fiche qui détaille les particularités du bâtiment et qui indique les créneaux de visite.

La carte sera réactualisée au fur et à mesure des nouvelles inscriptions. N’hésitez pas revenir la consulter régulièrement, pour découvrir d’autres bâtiments…

Lire la suite sur le site d'origine…




Iris2016

Iris2016 - Etat des lieux - Vue 3D - EstMaison Passive Iris2016 - Présentation
Le look avant et après rénovation

Etat futur en images photoréalistes 3D

Changement total de look à moindres frais puisque le toit à quatre pentes a bien disparu sans que la structure porteuse n'ait été modifiée. Il a en effet été remplacé par un toit plat dont seuls les chevrons qui étaient pentus sont passés à l'horizontale en s'appuyant simplement sur le plancher en béton existant au niveau du grenier. Les tuiles sont remplacées par de l'EPDM sur une structure ventilée en sous-face pour une durée de vie d'au moins 50 ans.

Pour plus d’infos…



22/09/2016 - Maison passive : vers un futur inévitable

Une maison passive peut se contenter de larges fenêtres triple vitrage, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, d'une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, assurant également une fonction de chauffage par l'air, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, pour maintenir le meilleur confort avec le minimum d'énergie et de pollution possible…

Pour lire l’article…



18/09/2016 - Une VMC double flux ne sert à rien dans une maison qui n'est pas étanche à l'air

Que ce passerait-il si l'étanchéité à l'air d'une maison passive était seulement au niveau de celle d'une maison RT2012? Quelles seraient les conséquences sur le fonctionnement de la VMC double flux? Pour le savoir sans en subir les conséquences, il n'existe qu'une seule solution. C'est celle qui consiste à remplacer le taux de renouvellement d'air maximum autorisé en maison passive par le maximum autorisé en RT2012 dans le logiciel de calcul des maisons passives, le PHPP. Après avoir contrôlé plusieurs maisons passives, on peut dire que le résultat…

Pour lire l’article…



16/09/2016 - Visitez la maison passive LaLauragaise

Visite de la maison passive LaLauragaise

Avant même les journées portes ouvertes Maisons Passives qui auront lieu les 11, 12 et 13 novembre 2016, une visite de LaLauragaise, dont les travaux intérieurs en auto-construction touchent à la fin, est organisée le samedi 8 octobre prochain par l'espace Info-Energie du service environnement du conseil départemental de la haute garonne.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous contacter directement …



14/09/2016 - Une rentrée tout confort

Une rentrée tout confort

La rentrée a concerné un peu plus de six millions d’enfants en 2016. Parmi eux, plusieurs centaines ont fait leur rentrée… en école passive.

Pour vous donner des idées pour la rentrée 2017, on vous propose un petit panorama des écoles passives de France !…

Lire la suite sur le site d'origine…



La règlementation concernant la ventilation obligatoire et permanente

05/09/2016 - La règlementation concernant la ventilation des logements en France

Que la ventilation soit réalisée par une VMC double flux dans une maison passive ou une VMC simple flux dans une maison RT2012, quelle soit installée dans une région chaude, près de Toulouse par exemple, ou dans une région froide, en haut des Pyrénées, des Alpes ou des Voges, c'est la même règlementation qui s'applique. Elle a plus de trente ans et aucune des règlementations thermiques françaises qui se sont succédées n'a trouvé le moyen de la mettre au gout du jour! Il faut donc faire avec. Les règles concernant la ventilation des logements sont régies par…

Pour lire l’article…



LesSaules

Les infos et concepts

Une maison passive pré-labellisée "Passif Plus" par choix et "Effinergie +" par obligation

L'objectif est de réaliser une maison passive certifiée par le seul organisme français agréé par le Passivhaus institut, l'association La Maison Passive France. La certification est en effet le seul moyen de prouver que les actes suivent les paroles.

Même si les calculs attestent que ce devrait bien être le cas, pour en être sûr, le projet a été soumis à la première phase d'une labellisation en deux temps. Un contrôle avec rapport initial à permis de s'assurer qu'il n'y a effectivement pas de grosse erreur de calcul. La maison devrait même être labellisée "Passif plus". Les résultats du rapport de pré-abellisaton sont résumés dans le tableau…

Pour plus d’infos…



LaMalizarde

LaMalizarde, une maison passive bois à Baziège près de Toulouse

Dépôt du permis de construire de la maison passive

De larges fenêtres passives triples vitrages, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, sont les équipements qui assureront le confort de cette maison passive en bois ou en béton cellulaire dotée d'un kit photovoltaïque en autoconsommation. Ce projet situé à Baziège près de Toulouse, limitera non seulement la pollution à sa proximité immédiate, du fait de ces très faibles consommations énergétiques tant pour le chauffage que la production d'eau chaude, mais aussi dans la ville, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Midi-Pyrénées pour l'instant et probablement Occitanie dans quelques jours, en France mais aussi partout ailleurs, même à l'autre bout du monde car la pollution n'a pas de frontière…

Pour plus d’infos…



LaBastide

LaBastide, une maison passive à Grenade près de Toulouse

Réalisation de la dalle en béton quartz

Après les fondations, le soubassement en béton cellulaire et la dalle portée du rez-de-chaussée de la maison passive ont été réalisés. La dalle, en béton armé à très forte inertie par absorption, a été coulée sur un support isolant formant coffrage perdu solidaire dont la résistance thermique dépasse 7m2.K/W. Les ponts thermiques périphériques de cette dernière sont fortement limités par une double planelle isolante en béton cellulaire et polyuréthane dont la résistance thermique surfacique dépasse 3m2.K/W…

Pour plus d’infos…