Les infos et concepts Maison Passive


Les infos et concepts Maison Passive

Les aides financières 2016

Un nouvelle version du Guide des aides financières de l’ADEME est paru au mois de juillet. Vous pouvez télécharger cette version en cliquant sur les liens précédent mais aussi en allant sur l'article "Les aides financières" qui est maintenu à jour sur ce site

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

06/08/2016 - Incidence d'un VMC simple ou double flux en maison passive

Maison passive et VMC double flux sont des concepts étroitement liés puisque la puissance maximale de chaleur transportable par le réseau aéraulique d'une VMC double flux est à la base du concept de Maison Passive. Le standard Maison Passive ne fixe aucune obligation de moyen à priori pour ne pas franchir cette puissance ou le besoin de chauffage maximum qui en découle. Ce niveau est toutefois tellement élevé que l'absence d'obligation implique un principe de compensation de fait. Une prestation faible entrainera obligatoirement une augmentation des prestations par ailleurs afin de satisfaire à un des deux critères. Une prestation trop basse ne pourra jamais être compensée par une autre et devra être obligatoirement améliorée. Une des questions qui peut se poser est alors de savoir si une VMC double flux peut être remplacée par une VMC simple flux, en augmentant la qualité des prestations par ailleurs et, bien entendu, en fonction du climat d'implantation de la construction…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

31/07/2016 - VMC double flux et étanchéité à l'air

Les VMC Double Flux sont à la base du concept de maison passive dans lesquelles elles sont sensées contrôler la totalité des flux d'air rentrant et sortant. Dans la réalité, elles n'en gèrent fatalement qu'une partie. Leur efficacité dépend de la proportion d'air qu'elles contrôlent réellement. Celui qui circule tout seul par les fuites du bâtiment, sans contrôle de débit et de température, peut annuler les bénéfices de celui qui est géré. D'ailleurs, si dans les maisons passives la qualité de l'étanchéité à l'air est suffisante pour que le fonctionnement des VMC double flux soit efficace, ce n'est pas le cas des maisons seulement conforme à la RT2012. La comparaison de bâtiments strictement identiques, mais dont les niveaux d'étanchéité sont soit conformes au critères du label passif, soit à l'exigence de résultat de la RT2012, montre en effet que les besoins de chauffage varient du simple au double…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

Iris2016
Etat des lieux et prestations thermiques

Iris2016, une rénovation au niveau Maison Passive à Saverdun dans l'Ariège

"Iris2016" est une maison en rez-de-chaussée sur sous-sol intégral construite et habitée pendant plus de trente ans par un maçon. Le mode de construction est d'ailleurs typique des compétences du constructeur occupant puisque, en plus de la construction du sous-sol même sous les terrasses, une grande partie des cloisons est bâtie en briques de 10cm d'épaisseur et enduite au mortier! D'un point de vue mécanique, c'est du solide. D'un point de vue thermique… c'est plutôt catastrophique. À vous de juger.

Le plancher du rez-de-chaussée donne dans le sous-sol sans la moindre isolation. Il appuie sur les murs de façade et les murs de refend, mais aussi sur les cloisons construites en dur. Toutes ces parois font autant de radiateurs qui captent une partie de la chaleur du rez-de-chaussée pour la transférer au sous-sol. La propriétaire précédente s'étonnait des températures étonnamment élevées du sous-sol. Ce n'est plus étonnant au regard du nombre et de la surface des radiateurs vers l'extérieur de la zone chauffée que forment toutes ces parois auxquelles se rajoute le plancher lui-même…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive

25/07/2016 - Puissance des VMC double flux

Les VMC Double Flux qui limitent les besoins de chauffage en maison passive présentent bien d'autres avantages notamment en terme de confort d'hiver mais aussi d'été. Leurs échangeurs fonctionnent en effet en toute saison et avec le même niveau de performance. Les puits climatiques peuvent encore améliorer les performances. Si un puits canadien ne présente pas grand intérêt, il en est tout autrement d'un puits provençal qui peut, avec l'aide de la VMC double flux, s'approcher des performances d'un petit climatiseur sans en avoir les inconvénients…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

LesSaules

Les infos et concepts

Une maison passive pré-labellisée "Passif Plus" par choix et "Effinergie +" par obligation

L'objectif est de réaliser une maison passive certifiée par le seul organisme français agréé par le Passivhaus institut, l'association La Maison Passive France. La certification est en effet le seul moyen de prouver que les actes suivent les paroles.

Même si les calculs attestent que ce devrait bien être le cas, pour en être sûr, le projet a été soumis à la première phase d'une labellisation en deux temps. Un contrôle avec rapport initial à permis de s'assurer qu'il n'y a effectivement pas de grosse erreur de calcul. La maison devrait même être labellisée "Passif plus". Les résultats du rapport de pré-abellisaton sont résumés dans le tableau…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive

18/07/2016 - Les VMC double flux fonctionnent aussi en été

Les VMC double flux sont à la base du concept de maison passive. Sans elles, il n'existerait pas. Leur échangeur, qui peut être protégé des risques de gel par un puits canadien, doit récupérer la chaleur sur l'air extrait. Leur réseau est chargé de se substituer à celui du système de chauffage classique. Elles sont donc taillées pour fonctionner parfaitement en hiver parce que le concept a été créé pour un climat continental froid. Mais quelles sont donc les conséquences de leur mise en œuvre en été, dans un climat chaud du sud de la France, à Toulouse par exemple? Ont-elles une quelconque efficacité pendant cette période? Certains osent prétendre que non et pourtant…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

10/07/2016 - Choix du type de ventilation en maison passive

Une maison passive, comme une maison seulement RT2012, doit être ventilée de manière efficace et confortable. C'est à la fois une obligation sanitaire et réglementaire. La réglementation française impose d'ailleurs une ventilation par balayage de toutes les pièces, au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. Elle fixe les débits minimums d'extraction de l'air vicié, mais pas la méthode pour y parvenir. L'obligation de respecter ces débits et l'a nécessité de réduire la consommation pour le chauffage, qui impliquent de fait une ventilation stable et sans interruption, ont toutefois fini par imposer l'usage quasi systématique des Ventilations Mécaniques Contrôlées, les VMC. Quels sont donc les différents systèmes existants? Quels sont ceux qui sont utilisables dans un bâtiment conforme à la RT2012? Quels sont ceux d'entre eux qui sont également utilisables en maison passive?…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

06/07/2016 - Ouverture des fenêtres dans une maison passive

Un maison passive est en partie chauffée par ces fenêtres passives bien exposées vers le sud. Les ouvrir en hiver reviendrait non seulement à couper le chauffage mais, pire, à rafraîchir la construction à un moment ou le chauffage est indispensable… La conclusion logique serait donc qu'il n'est pas possible d'ouvrir les fenêtres sans remettre en cause l'objectif de confort et d'économie prévu lors de la conception, et donc le concept passif lui même. Qu'en est-il en réalité?…

Pour lire l’article…

Les infos & concepts Maison Passive

LaMalizarde

LaMalizarde, une maison passive bois à Baziège près de Toulouse

Dépôt du permis de construire de la maison passive

De larges fenêtres passives triples vitrages, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, sont les équipements qui assureront le confort de cette maison passive en bois ou en béton cellulaire dotée d'un kit photovoltaïque en autoconsommation. Ce projet situé à Baziège près de Toulouse, limitera non seulement la pollution à sa proximité immédiate, du fait de ces très faibles consommations énergétiques tant pour le chauffage que la production d'eau chaude, mais aussi dans la ville, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Midi-Pyrénées pour l'instant et probablement Occitanie dans quelques jours, en France mais aussi partout ailleurs, même à l'autre bout du monde car la pollution n'a pas de frontière…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive

LaBastide

LaBastide, une maison passive à Grenade près de Toulouse

Réalisation de la dalle en béton quartz

Après les fondations, le soubassement en béton cellulaire et la dalle portée du rez-de-chaussée de la maison passive ont été réalisés. La dalle, en béton armé à très forte inertie par absorption, a été coulée sur un support isolant formant coffrage perdu solidaire dont la résistance thermique dépasse 7m2.K/W. Les ponts thermiques périphériques de cette dernière sont fortement limités par une double planelle isolante en béton cellulaire et polyuréthane dont la résistance thermique surfacique dépasse 3m2.K/W…

Pour plus d’infos…

Les infos & concepts Maison Passive
Suivez nos actualités
Les infos & concepts Maison PassiveArchitecte Maison Passive à ToulouseInfiPass conçoit et réalise votre maison passiveTous les produits pour maison passiveMaison Passive : Maîtrisons l'énergie pour maîtriser l'avenir
Les infos & concepts Maison PassiveLes infos & concepts Maison PassiveLes infos & concepts Maison PassiveLes infos & concepts Maison Passive
Les infos & concepts Maison Passive
Objectifs du site - Contexte - Caractéristiques - Infos et concepts - Droits de reproduction - Contact