24/06/2016 - Bilan thermique d'une fenêtre passive

Les fenêtres passives sont les radiateurs qu'une maison passive et bioclimatique n'a pas par ailleurs. Elles doivent être capables d'amener plus d'énergie qu'elles n'en perdent au travers de tous les matériaux qui les composent, les cadres tout autant que les vitrages. Elles doivent de plus être étanches à l'air et à l'eau. Leur bilan thermique doit pouvoir être établi avec certitude en prenant en compte tous les critères qui permettent de s'assurer que ce sera bien le cas. L'objectif de cet article est de les décrire, de définir les principes de calcul et de donner un aperçu des énormes différences de performances que les menuiseries peuvent atteindre…

Pour lire l’article…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive21/06/2016 - Choix du type de vitrage en maison passive

Le choix des vitrages d'une maison passive dépend du contexte global du projet, mais aussi ce celui très localisé de chaque fenêtre et porte-fenêtre, avec les conséquences contrôlables ou subies qui sont les siennes notamment en terme d'orientation et d'ombrage. Le climat local, l’environnement proche et lointain, la conception d’ensemble du bâtiment, la conception et la fabrication des menuiseries ainsi que leur intégration et leurs méthodes de mise en œuvre dans les projets sont quelques uns des multiples facteurs qui impactent ce choix. La règles générale est toutefois fréquemment la même. C'est celle qui consiste à prévoir des triples vitrages…

Pour lire l’article…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive
Mirraoussou
Images et réalité

Les infos et concepts

La maison Mirraoussou à Odars, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, n'est pas une maison passive mais elle en est proche. Pendant la phase de conception du projet, les maîtres d'ouvrages ont pu se projeter dans leur future maison par le biais d'images de synthèse. Maintenant qu'elle est achevée et habitée, des photos du bâtiment ont été prises. Ces dernières permettent de vérifier que la réalité est proche des images de synthèse du projet et, qu’inversement, ces images permettent d’avoir une idée très réaliste du futur bâtiment bien avant qu'il n'existe. Résultant d'une conception 3D interactive, elles ont de plus permis de s'approcher au plus des souhaits exprimés par ceux qui n'étaient alors que les futurs propriétaires occupants.

En l’absence d’images 3D, l’imagination est le seul moyen d’appréhender le futur d’un projet, la réalité de ce que sera le bâtiment. Les images de synthèse, au contraire, évitent au maximum les risques de déconvenues et suppriment un suspens qui n’est pas le bienvenu lorsque la qualité de conception est essentielle. Le risque d’erreur est également fortement réduit. Le concepteur doit être en mesure de fournir de telles images…

Pour plus d’infos…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive15/06/2016 - Le sommaire de la rubrique "Infos & Concepts"

Tous les articles de la rubrique "Infos & Concepts" de ce site sont destinés à vulgariser les connaissances des concepts Maison Passive qui s'appliquent à tout type de construction, que ce soit des maisons, des immeubles, des bureaux, des écoles…, et en tout lieux, y compris à Toulouse, ainsi qu'à faire découvrir les équipements et produits les plus adaptés. Ils sont maintenus à jour et évoluent en fonction de la règlementation, des matériaux, des matériels et, surtout, de l'expérience acquise. Souvent rédigés en fonction des besoins ou des envies du moment, sans ordre précis, ils sont regroupés en ordre cohérent dans le sommaire qui est également maintenu à jour.

Pour accéder au sommaire…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive05/06/2016 - Recette pour concevoir un puits climatique, canadien ou provençal, dans une maison passive

Les infos et concepts

Cet article définit les concepts les plus efficaces de puits climatique, et de ses variantes saisonnières que sont le puits canadien et le puits provençal, notamment quand ils sont couplés avec une VMC double flux dans une construction de type maison passive.

Que le projet dans lequel ils sont mis en œuvre soit dans le sud de la France, à Toulouse par exemple, dans le nord ou en altitude, une solution montre ça supériorité à toutes les autres. Pour la connaitre, vous devrez lire ce résumé des précédents articles du site qui ont été largement développés sur le même sujet…

Pour lire l’article…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison PassiveLaMalizarde
Dépôt du permis de construire de la maison passive

Les infos et concepts

De larges fenêtres passives triples vitrages, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, sont les équipements qui assureront le confort de cette maison passive en bois ou en béton cellulaire dotée d'un kit photovoltaïque en autoconsommation. Ce projet situé à Baziège près de Toulouse, limitera non seulement la pollution à sa proximité immédiate, du fait de ces très faibles consommations énergétiques tant pour le chauffage que la production d'eau chaude, mais aussi dans la ville, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Midi-Pyrénées pour l'instant et probablement Occitanie dans quelques jours, en France mais aussi partout ailleurs, même à l'autre bout du monde car la pollution n'a pas de frontière…

Pour que ce projet puisse un jour devenir réalité, il faut commencer par obtenir le droit de le construire et donc déposer son dossier de permis de construire. C'est ce qui…

Pour plus d’infos…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive

LaBastide
Réalisation de la dalle en béton quartz

Les infos et concepts

Après les fondations, le soubassement en béton cellulaire et la dalle portée du rez-de-chaussée de la maison passive ont été réalisés. La dalle, en béton armé à très forte inertie par absorption, a été coulée sur un support isolant formant coffrage perdu solidaire dont la résistance thermique dépasse 7m2.K/W. Les ponts thermiques périphériques de cette dernière sont fortement limités par une double planelle isolante en béton cellulaire et polyuréthane dont la résistance thermique surfacique dépasse 3m2.K/W…

Pour plus d’infos…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive
Les aides financières 2016

Les aides financières à l’habitat sont en perpétuelle évolution, en neuf comme en rénovation. Quels sont vos droits ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Pour s’y retrouver, c’est la galère. Depuis quelques années, l’ADEME édite un petit fascicule, très bien réalisé et maintenu à jour, qui regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pouvez télécharger la version de mars 2016 sur la page Guides du site de l’ADEME ou directement sur ce site en cliquant sur…

Pour lire l’article…
Pour plus d’infos…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive

Lespinasse
Une maison passive à Chauvigny

Les infos et concepts

Lespinasse est un projet de maison passive en bois. Le bâtiment a été conçu en respectant, en tout point, les critères de compacité et de qualité architecturale définis dans l’article « Compacité des bâtiments et architecture » disponible dans la rubrique infos et concepts de ce site. Sa volumétrie est composée de trois…

Pour plus d’infos…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive

LesSaules
Une orientation imposée

Les infos et concepts

Le dossier du projet à été soumis à l’architecte des bâtiments de France. Nous encourions le risque d’un refus de l’architecture du projet et notamment du toit plat. Contre toute attente, il est accepté avec, toutefois, l’obligation de faire pivoter la maison pour l’aligner, comme le sont celles existantes, parallèlement à un des côtés de la parcelle…

Pour plus d’infos…

PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive

Les infos et concepts
PassivAct vous informe sur les concepts Maison Passive
Objectifs du site - Contexte - Caractéristiques - Infos et concepts - Droits de reproduction - Contact